Que lire après Harry Potter ?

bibliothèque ancienne

A la croisée des mondes. 1 : Les Royaumes du Nord

Pullman, Philip
La jeune Lyra est le personnage central de cette saga. Depuis quelque temps, une invisible menace plane sur le monde connu : une mystérieuse poussière tourbillonne dans le ciel. Existe-t-il un lien entre cette poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs, les Enfourneurs, semblent conduire vers le Nord, direction d'où paraît provenir le fléau ?

Amari. 01 : Amari et le Bureau des affaires surnaturelles

Alston, B.B.
Amari, 12 ans, croit que son frère Quinton, disparu depuis six mois, est vivant. Quand elle découvre une étrange mallette et une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, la jeune fille n'hésite pas. Elle apprend que son frère est un agent de talent, responsable de l'arrestation de l'épouvantable magicien Raoul Moreau. Elle s'engage alors au sein de l'organisation.

Artemis Fowl. 01

Colfer, Eoin
Artemis Fowl est un jeune génie de 12 ans qui vit en Irlande, dans un manoir et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille de célèbres voleurs. Pour ce faire, il projette de voler l'or des fées qui, depuis des centaines d'années, vivent réfugiées sous terre... Le premier volume d'une trilogie fantastique.

Crookhaven

Arcanjo, J.J.
Gabriel, 12 ans, est un jeune pickpocket vivant de menus larcins. Un jour, le mystérieux Crooke l'aperçoit en train de voler et l'invite à intégrer une école où le vol à la tire et la contrefaçon sont enseignés. Aux côtés de ces escrocs, le jeune garçon remet en question ce qu'il pensait savoir sur le bien et le mal. ©Electre 2023

Gardiens des cités perdues

Messenger, Shannon
Dotée d'une mémoire photographique, la jeune Sophie a aussi la capacité d'entendre ce que les autres pensent. Ces facultés l'isolent et lui rendent la vie impossible. Lors d'une visite au musée avec sa classe, elle rencontre un mystérieux garçon qui lui révèle qui elle est et d'où elle vient. Sophie abandonne alors sa vie ordinaire pour un autre univers.

L'Ecole du bien et du mal. 01

Chainani, Soman
Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal, où l'on forme les personnages de contes de fées. La blonde Sophie est certaine de devenir princesse, tandis que son amie Agatha, cynique et solitaire, se voit déjà en sorcière. Mais une erreur de casting pourrait révéler leur vraie nature.

La Quête d'Ewilan. 1 : D'un monde à l'autre

Bottero, Pierre
Camille, 13 ans, passe dans un monde parallèle au moment où un camion va l'écraser. Pour les habitants de ce monde, elle est Ewilan. Elle s'aperçoit qu'il y a de nombreuses connections entre le vrai monde et ce monde parallèle et qu'elle a le pouvoir de passer de l'un à l'autre.

La Trilogie de Bartiméus. 1 : L'Amulette de Samarcande

Stroud, Jonathan
A Londres, au XXI e siècle, Bartimeus est convoqué par Nathaniel. Ce dernier lui ordonne de voler l'amulette de Samarcande au magicien Simon Lovelace. Cette mission va lui attirer bien des ennuis car le magicien est prêt à tout pour se débarrasser de ses ennemis.

La clé des champs

Faulot, Audrey
Robine Larcin, 13 ans, issue d'une lignée de cambrioleurs, est dénuée de talent dans ce domaine. Elle est envoyée en pensionnat dans l'école des voleurs afin d'être remise dans le mauvais chemin. ©Electre 2022 Audret Faulot est la lauréate 2021 du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Le Voleur de magie. 01

Prineas, Sarah
Connwaer, jeune voleur des rues, devient apprenti magicien après avoir touché la locus magicalicus dans les poches du sorcier Nevery, qu'il pensait dévaliser. La pierre, qui aurait dû le tuer, ne l'a même pas blessé. Intrigué, Nevery décide de faire de Connwaer son élève.

Le collège maléfique. 01 : Le marche-rêves

O'Donnell, Cassandra
Emma Dreamker possède un mystérieux pouvoir qu'elle ne parvient pas à maîtriser. Elle est alors contactée pour intégrer un collège spécial, dans lequel les enfants sorciers apprennent à contrôler leurs capacités. ©Electre 2020

Les Chroniques de Narnia

Lewis, Clive Staples
Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire vous attend...

Les aventures de David Eliot . 01 : L'île du crâne

Horowitz, Anthony
David Eliot, renvoyé du collège, est expédié par ses parents dans une très étrange école, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Prix européen du roman pour enfant 1993. ©Electre 2015

Les aventures de David Eliot . 02 : Maudit Graal

Horowitz, Anthony
David Eliot est sûr de recevoir cette année le Graal Maudit parmi tous les élèves de l'école de l'île du Crâne.

Magic Charly. 01 : L'apprenti

Alwett, Audrey
Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.

Le premier défi de Mathieu Hidalf

Mauri, Christophe (1987-....)
Ce premier volume met en scène les aventures de Mathieu Hidalf un jeune garçon de 10 ans. Il vit dans le royaume astrien et a pris pour habitude de gâcher chaque année l'anniversaire du roi par l'une de ses bêtises, quitte à compromettre son entrée à l'école de l'Elite. Cette année cependant, les frères Estaffes menacent de tuer le monarque. Mathieu décide d'intervenir pour empêcher ce meurtre.

Nevermoor. 01 : Les défis de Morgane Crow

Townsend, Jessica
Morrigane Crow porte une terrible malédiction : née le jour du Merveillon, elle doit mourir le jour de ses 11 ans, à minuit. Mais un homme mystérieux la sauve et l'emmène jusqu'au royaume magique de Nevermoor. Premier roman. ©Electre 2018

Skandar. 01 : Skandar et le vol de la licorne

Steadman, A. F.
Skandar Smith a toujours rêvé de faire éclore une licorne puis de la chevaucher pour remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Son souhait est sur le point de se réaliser lorsqu'un mystérieux ennemi vole la licorne la plus puissante de l'île. Alors que la menace plane autour de lui, Skandar découvre un secret qui pourrait faire voler sa vie en éclats.

Une pincée de magie. 01

Harrison, Michelle
Face à la malédiction qui condamne leur famille à la tristesse et l'ennui, Fliss, Charlie et Betty, les trois soeurs Widdershins, rêvent d'aventure et reprennent en main leur destin. Le soir d'Halloween, Betty quitte la petite île brumeuse de Crownstone sans se douter du terrible secret qui pèse sur les femmes de sa lignée. ©Electre 2021
S'abonner à la selection par :